Le 22 Avril 2010, les élus et professionnels de santé de la Communauté de Communes Ouest Anjou se sont réunis afin de créer un projet de soins sur ce secteur. Lors de cette soirée, nous avons proposé la création d’une association de libéraux pour élaborer ce projet de soins, d’un dossier médical informatique partagé, d’un comité de pilotage pour réfléchir à l’avenir de l’offre de soins et à ses supports immobiliers.
Ces propositions sont devenues réalité, puisque ces différents chantiers ont tous été mis en route dès Juin 2010, dans le cadre du Pôle de Santé Ouest Anjou, association loi 1901 réunissant la quasi totalité des professionnels de santé de la communauté de communes.
Notre projet a alors été remarqué par l’ ARS (Agence Régionale de Santé), qui nous a soutenus. Nous avons donc créé différentes commissions de travail, pour permettre au projet de soins de prendre vie, dans le but d’améliorer la prise en charge de nos patients.

Qu’est-ce qu’une maison de santé?
Une Maison de Santé Pluri-professionnelle rassemble plusieurs professionnels de santé libéraux de premiers recours. Elle fonctionne également en articulation avec les autres acteurs et services sanitaires et médico-sociaux, et les autres dispositifs de coordination des acteurs de santé existants.
La pluri-professionnalité fondement de la maison de santé
Une Maison de Santé Pluri-professionnelle rassemble plusieurs professionnels de santé libéraux de premiers recours.
En fonction des opportunités, médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, biologistes, pédicures-podologues, diététiciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes … peuvent se retrouver dans une Maison de Santé Pluri-professionnelle.
Une équipe pluri-professionnelle se rassemble autour d’engagements communs figurant dans le projet de santé. La pluri-professionnalité s’exprime sous différentes formes.
Sans être exhaustif, les expérimentations étant nombreuses, nous vous présentons quelques unes de ces formes.
Une organisation pluri-professionnelle de la maison de santé
La structuration juridique de la maison de santé notamment en SISA (Société Inter-professionnelle de Soins Ambulatoires) permet de proposer une organisation fonctionnelle pluri-professionnelle notamment au travers d’un comité de gestion constitué pour chaque catégorie de professionnels.
Des commissions pluri-professionnelles thématiques
Une prise en charge pluri-professionnelle du patient
• Prise en charge coordonnée
• Consultations pluridisciplinaires
• Protocoles pluri-professionnels
• Consultations pluri-professionnelles conjointes autour de patients présentant des pathologies complexes ou chroniques
• Prise en charge conjointe médecin généraliste / sage-femme (gestion de contraception et réalisation de frottis) • Réunions pluri-professionnelles hebdomadaires a minima (partage des informations patient, prises en charge pluri-professionnelles)
• Programmes d’Education Thérapeutique du Patient pour les patients atteints de pathologies chroniques
Des actions pluri-professionnelles de prévention et de promotion à la santé
• Ateliers de prévention
• Action de prévention et dépistage
• Campagne de vaccination
La maison de santé intégrée au territoire
La Maison de Santé Pluri-professionnelle fonctionne en articulation avec les autres acteurs et services sanitaires et médico-sociaux (hôpital local, centre hospitalier, association d’aide à domicile, Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), Protection Maternelle et Infantile (PMI), service du Département…) et les autres dispositifs de coordination des acteurs de santé existants (Comité Local d’Information et de Coordination (CLIC), réseau local de promotion de la santé …).
Par ailleurs, la maison de santé se veut comme un lieu ouvert aux associations de prévention, de promotion de la santé et de dépistage.

Qui sommes nous ?

La Communauté de Communes Ouest Anjou bénéficie actuellement d’une offre de soins qui s’inscrit légèrement en dessous des statistiques nationales. Par contre elle dispose d’atouts qui devraient lui permettre de pérenniser cette offre de soins :

  • une équipe de libéraux dynamique fédérés au sein d’une SISA
  • un partenariat ouvert entre les élus et les professionnels
  • un projet de soins cohérent, élaboré en équipe pluridisciplinaire et respectueux des aspirations de chacun
  • l’engagement de l’équipe de professionnels dans une dynamique impulsée par l’ ARS, témoin d’une profonde aspiration à une amélioration de la prise en charge des patients
  • un projet architectural cohérent et accepté de tous les élus et libéraux de santé

C’est ainsi que nous pourrons assumer une offre de soins de premiers recours pérenne, au sein d’un pôle de santé solidaire et respectueux des modes d’exercices de chaque soignant.

Pour toutes informations sur les maisons de santé pluriprofessionnelles :

http://www.msp.groupe-galilee.fr/

ars_logos_pays_de_la_loire